Votre panier est vide  Votre compte

Le Girls Racing Team aux 24h moto 2017 : le récit d'une semaine inoubliable

1er jour : (10/04/2017) ARRIVEE AU MANS

Arrivée aux alentours de 17h30 pour Muriel Simorre et son convoit, Margaux Wanham était déjà sur place, Amandine Creusot allait arriver d’une minute à l’autre et Mélissa Paris arrive en fin de journée via le train. Une partie du team est déjà présente, il faudra attendre le jeudi pour que le team soit au complet ( hé oui, ce n’est pas toujours évident de se libérer une semaine professionnellement).

Une fois sur place, nous savions que nous étions là pour passer une semaine riche en émotion sur ce mythique circuit des 24h du Mans.

Allez c’est parti, on retrousse nos manches et on déballe les camions ! 1 est prévu pour le box et l’autre pour l’intendance.

Ca y est ! La tente, le fourneau, la table et tout le matériel nécessaire sont installés. Demain, nous continuerons le rangement du box et nous installerons la cabine de panneautage.

Premier repas en petit comité mais qui est bien mérité…

2ème jour : (11/04/2017) 1ère SEANCE DES ESSAIS LIBRES

Ajourd’hui ceux sont déroulés les premiers essais libres de la semaine. Sous le soleil du Mans, les filles ont affinées les derniers réglages de la moto. Les essais de cette journée ont été positifs dans l’ensemble. Petite chute pour Amandine qui déclenche le premier drapeau rouge de la journée, mais pas de mal pour elle. Amandine, ne comprend pas sa chute ce qui lui donne un petit coup au moral, l’après-midi de roulage lui redonne confiance et elle retrouve des chronos en 1’43.

 Les filles confirment aussi que la moto est toujours aussi bien préparée, que les années précédentes.

Après les essais, la journée n’es t pas finie pour nos mécanos qui ne perdent pas une minute pour préparer la moto pour le lendemain. Hé oui, demain à lieu le contrôle technique et administratif. La moto sera vérifiée de A à Z suivant des critères et les filles devront faire vérifier leurs combinaisons, leurs casques, bottes… (Pour la prochaine course, je pense que la combinaison d’Amandine ne sera plus valide …;) )

Tout est ok, moto validée et les accessoires des filles aussi !

Petit tour de piste à pieds du circuit Bugatti en fin de journée pour les plus motivés.

Img 1162

3ème jour : (12/04/2017) CONTROLES

Sur la papier, cette journée parait reposante, mais en réalité cette journée est l’une des plus sportives pour les filles. Contrôle technique de la moto d’un côté et de l’autre les filles au contrôle administratif pour leurs équipements. Puis les filles ont eu le briefing où tous les pilotes assistent, des photos, une interview pour RTL … La journée de repos était tout de même, bien mouvementée. Demain une grosse journée nous attend, deuxième séance des essais libres et 1ère séance de qualification l’après-midi et essais de nuit.

4ème jour : (13/04/2017) 1ère SEANCE DE QUALIFICATION ET ESSAIS DE NUIT

Ce matin, les filles vont rouler tranquillement pour se mettre en condition pour les qualifications de cet après-midi.

16h10 : Ca y est, c’est parti ! Mélissa débute ces qualifications (pilote bleu). Elle réalise une bonne qualification avec un chrono de 1’43’’72

16h40 : Au tour d’Amandine (pilote jaune) de prendre le départ de ces qualifications. Pas de changement de pneu, l’équipe décide de garder le pneu arrière de Mélissa. Amandine a du mal à lacher les gaz puisque les drapeaux jaunes et les motos par terre défilent devant elle. Elle rentre tout de même au stand, avec le chrono qui affiche 1’44’’2. Après les retours d’Amandine sur le pneu, l’équipe décide de changer les pneus pour chaque relais.

17h : Au tour de Margaux (pilote rouge). Elle réalise une très bonne séance de qualification où le chrono affiche 1’42’’4, malheureusement suivi d’une petite chute qui condamne un de nos réservoirs de course (24L). Mais tout va bien, Margaux n’a rien et elle fait un très bon chrono !

17h20 : Au tour de Muriel (pilote vert). La séance de qualification ne se passe pas comme elle le souhaite, ses lunettes ne tiennent pas dans son casque alors que tout s’était bien passé pendant les essais libres (il vaut mieux ça, à la 1ère séance de qualification que le jour J). Muriel revient au box avec un chrono de 1’47’13. (Les qualifications de demain seront meilleures !)

A l’issue de cette première journée de qualification, nous sommes soulagés d’apprendre que la moto est qualifiée ! (Yes !!!!! 1er objectif atteint )

20h30 : début des essais de nuit. Pas de soucis de visibilité pour les filles, elles arrivent à prendre leurs répères et la piste est plutôt bien éclairée.

Img 1353

5ème jour : 2ème SEANCE DE QUALIFICATION ET PIT WALK

Aujourd’hui, l’équipe est sereine, mais pour deux d’entres elles c’est l’heure de la revanche. C’est au tour d’Amandine, n’étant pas satisfaite de la veille et ayant le moral gonflé à bloc, elle part avec une rage de faire mieux qu’hier. Retour au box, elle revient avec un bon chrono de 1’43’0 !

Ca y est, le tour de Muriel est arrivé. N’étant pas non plus satisfaite de la veille, Muriel s’est armée pour montrer qu’elle avait aussi sa place. Elle revient au stand, on peut voir sous son casque le sourire de sa satisfaction de « l’avoir fait » avec un chrono de 1’45’’5.

Fin des qualifications, nous partirons 54è sur 59 équipes à prendre le départ. Mélissa sera celle qui prendra le grand départ demain à 15h !

17h : ouverture du Pit Walk ! 2h de dédicaces intensives et des photos pour les filles !

Img 1361

6ème jour : (15/04/2017) WARM’UP / HOMMAGE ANTHONY DELHALLE / COURSE

10h : Warm’Up pour valider une toute dernière fois la moto.

13h : Hommage à Anthony Delhalle. Tous les team et pilotes, les spectateurs, la femme et les enfants d’Anthony étaient présents pour un ultime hommage, qui nous a donné des frissons.

14h : Début de la procédure de la course, le temps de la semaine était magnifique mais aujourd’hui il fait gris et froid.. Une marseillaise et le départ de la course ne va pas tarder à retentir ! Mélissa n’a pas l’air dans son assiete…

15h : Départ de la course, c’est parti pour 24h ! Mélissa rentre après 30 tours, elle ne se sent pas bien et a envie de vomir! Etonnement pour Amandine qui met son casque et part pour son relais. Après un premier bon relais, elle revient après 40 tours et amène le team à la 38è place. Aux alentours de 17h c’est au tour de Muriel Simorre de faire son premier relais, où tout se passe bien. Les filles restent très constantes lors de leurs relais. On Remonte doucement !

Les ravitaillements, se passent bien les garçons sont très réactifs et professionnels. La moto ne reste pas beaucoup de temps dans notre stand !

A 1h20, nous voila 32è au général ! Tout se déroule bien, moto et pilotes vont bien sauf Mélissa qui ne se sent toujours pas bien.

4h30 : Mélissa revient de son relais et part se coucher ! Amandine et Muriel doivent s’économiser pour assurer le relais que Mélissa ne fera pas. Elles passent une partie de la nuit à faire les relais à deux !

7h : le jour se lève sur le circuit Bugatti, les filles sont toujours en course et font toujours des relais très réguliers !

10h : Nous sommes à 5h de l’arrivée, la fatigue se lit sur le visage des pilotes mais leurs forces mentales montrent qu’elles en ont encore sous le pied ! (strong girls ;) )

Aux alentours de 14h Amandine part pour son dernier relais.

15h : elle passe la drapeau à damier ! Nous nous classons 30ème au classement général et 15ème en catégorie Superstock !

Mais surtout, nous devons la 1ère équipe 100% féminine à avoir franchi le drapeau à damier de la célèbre course des 24h moto au Mans !

Fin de la course, beaucoup de sourires sur les visages du team, mais aussi des pleures de joie, des bisous, des embrassades… Un bonheur immense que nous avons partagé ensemble, tout simplement !

Merci à nos partenaires, médias, marshalls, organisateurs de la course, amis, famille et au team de nous avoir suivis et soutenu pendant cette expérience inoubliable !

17917576 1517416284964640 5165875431812860587 o

A bientôt, pour de nouvelles aventures

Girls Racing Team #19 (écrit par Clémence Cazin)

×