Votre panier est vide  Votre compte

Une belle seconde place aux 24H de Barcelone en 2014 en 600CC SST

Le Girls Racing Team est revenu mettre son titre en jeu. Celles-ci finiront la course à la 2ième place en 600cc Superstock, c’est Amandine Creusot qui passera le drapeau à damier à 15h00.

Après des mois de préparation, la moto et tout le matériel sont prêts, grâce au travail de titan de Laura, Louis et Pierre, pour participer à nouveau à la course d'endurance des 24H de Barcelone sur le mythique circuit de Catalunya.

 

Mercredi 2 Juillet : Nous prenons le départ pour Barcelone avec 4 camions et une voiture chargés à bloc. Après 7 h de route nous voilà devant l’entrée du circuit, je retrouve Jolanda et fais la connaissance de Kat. C’est l’heure de tout installer mais les jeunes de l’IMT qui nous accompagnent sont présents et efficaces. Tout le monde met la main à la pâte pour que tout soit monté avant le soir. Avec les filles, nous partons faire le tour du circuit à pied afin de découvrir, ou redécouvrir, le tracé.

 

Jeudi 3 : La journée est consacrée aux essais libres. Amandine doit se réhabituer à la moto, ça ne va pas durer, très vite la tornade fait de très bons chronos. Jolanda et Kat découvre le circuit et la moto, elles rouleront donc un peu plus. Malheureusement une averse vient stopper les essais pendant un moment. Lorsque la piste est à nouveau sèche, Jolanda repart, elle s’adapte très vite et ses temps sont excellents. Kat a un peu plus de mal mais ça va venir. Je ne roule pas trop longtemps afin de laisser les autres filles se familiariser avec la R6, mais je ne suis pas très contente de mes temps, 3 à 4 s moins vite que ce que je sais faire…. Décidement, je n’aime pas les Dunlop (mais ils sont obligatoires !!!)

 

Vendredi 4 : Les vérifications administratives et techniques se succèdent. En fin d’après-midi, nous entamons une séance d’essais libres. Je laisse rouler les autres filles, je partirai donc pour ma qualif sans avoir roulé avant, on verra bien !!!  A 18h, les séances qualificatives commencent. Amandine (pilote bleu) s’élance, plus que motivée, et nous fait des chronos de fou, en 1’59’’1. Tellement concentrée à essayer de faire 1’58 qu’elle ne s’arrête plus, ne voit pas le voyant de réserve et tombe en panne d’essence. La moto ne sera ramenée au box que 10mn plus tard, ce qui écourte la qualif de Jolanda qui va partir avec des pneus bien refroidis. Jolanda doit se contenter d’une demi qualif avec 2 tours pour réchauffer les pneus, qu’à cela ne tienne, Jolanda met du gaz et nous fait un magnifique 1’59’’8…. Ouf, cette mésaventure aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves. Kat s’élance à son tour et tourne en 2’06’’9. A mon tour et, comme d’habitude, je fais des qualif nulles en 2’05. Bon, le plus important c’est que nous sommes toutes qualifiées.

 

 

Les essais de nuit commencent, Amandine fera son relais avec l’essai du safty car. Le roulage de nuit donne des sensations extraordinaires. Je me fais vraiment plaisir à rouler la nuit, même si je n’avance pas bien vite pour mes 5 tours minimum obligatoires. Tout le monde roule afin de découvrir le roulage de nuit. Demain c’est le grand jour.

 

Samedi 5 : Le début de journée est assez détendu. Après une séance photos sur la pitlane avec le Team Alpes Endurance, nous nous prenons pour des stars pendant le pitwalk. On signe des poster et même des casquettes… !!!! Rigolant

Mais à 15h les choses sérieuses vont commencer. Nous nous élancerons 39ème sur la grille de départ (5ème en 600sst). C’est Jolanda qui prendra le départ. Il fait chaud, les organismes vous souffrir…

Feu vert, les 50 motos s’élance dans un départ type « Le Mans ». Jolanda fait un bon départ et remonte encore des places dès le 1er tour. Au bout d’une heure de course, nous sommes remontées à la 27èmeplace et 4ème en 600sst. Mais ce n’est que le début. J’arrive enfin à faire de meilleurs chronos en 2’03, même si ce n’est pas encore très bon. Amandine et Jolanda font des chronos de dingue et après 4h de course nous sommes montées à la 20ème place (4ème 600sst). Nous nous maintenons à cette place pendant de nombreuses heures. Après 10h de course, nous pointons à la 16ème place (3ème en 600sst). Nous sommes plus motivées que jamais… Il faut qu’on y arrive !!!

Là commence une grande bagarre entre le Girls Racing Team, la 94 et la 95… Vers 4h je pars pour mon relais de nuit, au bout de la ligne droite mon pied rate le sélecteur et je n’arrive pas à passer la 2nd, un petit tout droit, heureusement il y a un bon dégagement à cet endroit-là… Bon, je continue et fini mon relais. Lorsque j’arrive au box, je vois les mécanos s’affairer sur la R6 ??? Je demande ce qu’il y a, la moto est alors entrée dans le box pour une fuite d’huile, constatée déjà lors du relai d’Amandine. Constat, trou dans le filtre à huile… 10 mn d’immobilisation, vidange et la moto ressort. On repart, Gazzzz !!!

Après 18h, nous nous maintenons devant la 95, 3ème en 600sst. A la 19ème heure, nous sommes 18 ème et2ème en 600 !!!! La fatigue commence à se faire sentir mais la motivation est la plus forte. Allez les filles, on ne lâche rien…. Et nous ne lâcherons rien jusqu'au bout de la course.

A 15h Dimanche 6, Amandine passe le drapeau à damier à la 2ème place 600sst (16ème au général) …… avec 10 tours d’avances sur la 3ème. C’est notre meilleure place au scratch que nous n’ayons jamais fait.

Bravo les filles, encore un podium pour la 2ème année consécutive…

Je tiens à remercier toute la formidable équipe qui nous a entouré et soutenu dans ces moment sensationnels…Amandine creusot 24h de barcelone 2014Dsc01011

×